La ville de Limoges est classée « ville d’art et d’histoire »

Au cœur du Limousin, la ville de Limoges vous reçoit du haut de ses 2000 ans d’histoire.

 

LIMOGES VILLE D’ART ET D’HISTOIRE :

Deux dates à ne pas oublier : 1925 où l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs confére à Limoges le statut de « Capitale Internationale de la Porcelaine » et 2008 où la ville est récompensée par le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » pour la qualité de son patrimoine. Riche par sa diversité et ses incontournables ARTS DU FEU, la porcelaine, l’émail et le vitrail, Limoges, depuis une vingtaine d’années se transforme et se modifie en profondeur.

Ses parcs et jardins (Jardin de l’Evêché, parc Victor Tuillat…) sont toujours parmi les plus beaux de France, ses quartiers se sont embellis, ses monuments (la gare des Bénédictins, le musée Adrien Dubouché, le musée des Beaux Arts, le musée de la Résistance, le cathédrale St Etienne….) méritent plus que jamais que l’on s’y attarde.

Ses rues chargées d’histoire comme celles de la Boucherie, du Temple ou du Rajat ne demandent qu’à vous conduire.

Capitale régionale, Limoges joue son rôle de locomotive économique : la porcelaine, l’émail et le vitrail toujours mais aussi l’appareillage électrique (LEGRAND), la chaussure de luxe (WESTON), le cuir et l’élevage sont nos références complétées par le pôle universitaire et son vaste tissus de PME et PMI qui font de Limoges une cité attractive et tournée vers le XXIiéme siècle.

 

LIMOGES, VILLE DE HAUTE TECHNOLOGIE :

Limoges compte aussi avec un parc d’activités spécialisées dont le but est d’accompagner la création et le développement des projets innovants et de haute technologie. Fondée en 1991 la très futuriste E.S.T.E.R. technopole compte déjà près de 160 entreprises créant à elles seules près de 1900 emplois. Parmi les compétences développées la céramique, les matériaux et les traitements se surface, la biotechnologie et la santé, l’eau et l’environnement, l’ingénierie, l’optique, l’électronique et les télécommunications. 200 hectares de création, d’échanges et d’innovation.

 

LIMOGES, VILLE SPORTIVE :

Limoges, c’est aussi un nom qui résonne dans toute la France, l’Europe et le monde au travers de son équipe de basket : le Limoges CSP, club le plus titré de France. En 1993, le Limoges CSP devient le quatrième club européen à remporter trois coupes européennes : La Coupe des Champions, la Coupe Korac et la Coupe des Coupes.

Notre ville accueille régulièrement des manifestations sportives de haut niveau telles que la Coupe Davis, la Fed Cup, le Tour de France… et dispose d’infrastructures de grande qualité dans un environnement idéal pour la compétition. Limoges, c’est aussi une patinoire olympique, deux parcours de golf 18 trous, deux piscines……

 

SORTIR A LIMOGES :

Le soleil se couche, Limoges s’éveille. Restaurants, bars à vins, discothèques s’animent. Limoges s’enorgueillit de nombreuses salles de spectacle dont Le Grand Théâtre Municipal et le Zénith qui proposent toute l’année une programmation de grande qualité.

 

LIMOGES INSOLITE :

Caves, galeries, aqueducs, cryptes… Limoges possède un incroyable réseau de souterrains : une ville sous la ville à découvrir absolument.

Églises et chapelles baroques, lions gallo-romains, quartiers médiévaux………. laissez-vous surprendre.

 

CE MOIS-CI A LIMOGES: